
Nous sommes tous à la recherche d’un bien-être personnel et nous n’avons pas toujours conscience que cette recherche individuelle pourrait avoir un impact positif sur notre bien-être collectif.
« Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale que d’être bien adapté à une société malade » .
C’est quoi le bien-être ? Le bien être est avant tout une sensation agréable qui traverse notre corps. A l'inverse, le mal-être est une sensation désagréable qui traverse notre corps.
Comme un bagage, notre corps se remplit de toutes les sensations agréables et désagréables depuis sa naissance. Tissant ensemble passé et présent, tension et libération, protection et croissance.
C’est quoi une sensation ? Une sensation est une réaction à un stimuli. Avez-vous déjà remarqué comment votre cou se resserre avant une conversation difficile? Comment votre respiration change quand vous êtes perdu dans vos pensées ? Notre corps nous parle en murmures bien avant que notre esprit ne rattrape ce qui se passe.
Seulement voilà, comment sentir son corps alors que nous avons appris à passer outre ces signaux subtils, ces coup de pousse de notre boussole intérieure. Reposant la plupart du temps sur des éléments d’informations qui nous parviennent de l’extérieur comme de l’imagerie, des diagnostics ou encore des avis médicaux. En oubliant la plupart du temps les émotions ressenties et le contexte dans lequel apparaît le bien/mal-être. Tous ces éléments extérieurs nous empêchant d’aller au plus profond de nous-même découvrir la/les raisons de notre bien/mal-être.
Nous ne disons pas qu’il ne faut pas d’expert de la santé ou du corps humain, nous disons juste que chacun d’entre nous avons des capacités d’éveiller nos sens et notre conscience sur notre pouvoir d’auto-guérison.
Remédia vous propose des reportages, des conférences et des ateliers permettant d’aller à la découverte de ces pratiques « alternatives ».