Interview de Jérôme colin a propos de son dernier livre "Les Dragons" qui aborde la problématique de la santé mentale des adolescents
Extraits : Qu’est-ce que cela veut dire, un monde dans lequel des enfants de 12 ans veulent mourir ? Cette question, c’est Jérôme, l’un des personnages du livre 'Les Dragons', qui la pose à l’un des animateurs de l’hôpital psychiatrique.
Les psychiatres qu’a pu interviewer Jérôme Colin pour son roman sont extrêmement soucieux. Si les chiffres donnés par Sciensano pour les plus de 18 ans sont inquiétants, ceux qui concernent la tranche 12-18 ans "sont absolument effrayants". "Un enfant sur trois déclare souffrir de troubles anxieux ou de dépression. Un enfant sur dix déclare avoir déjà pensé au suicide. Vous prenez une classe de trente élèves, il y en a trois qui ont déjà eu envie de mourir."
Le romancier ajoute que depuis la crise du Covid, il y a eu une augmentation de 50% des tentatives de suicide chez les jeunes filles.
Avec ses interrogations, Jérôme Colin nous questionne, nous, adultes, sur la question de la responsabilité. Comment cette situation de la santé mentale des jeunes, n’est pas prise en compte ? Et de souligner le manque de statistiques sur ces questions et un état des lieux de la santé mentale des jeunes en Belgique.
La question des suicides chez les jeunes fait régulièrement l’actualité. "Or je n’entends pas le monde politique, aujourd’hui, prendre ce problème à bras-le-corps […]." "A priori, chaque enfant qui rentre en psychiatrie adolescente arrive pratiquement par notre faute", nous dit le journaliste. "Ce que j’entends par notre faute : ce n’est pas les parents, et ce n’est pas nécessairement les pères. C’est le monde dans lequel on vit, notre société et surtout notre génération. Donc oui, nous avons des comptes à rendre selon moi à cette génération-là."
Int
erview Jérôme Colin Les Dragons
Commentaires